Lexique du point-compté: kits, grilles de modèles, trames

Pour vous aider dans le choix de broderie appropriées à vos désirs, nous vous donnons ici quelques définitions et explications des termes de broderie et aussi employés fréquemment sur le site:

Les kits

Les kits comprennent tout le matériel pour réaliser l'ouvrage (fils, grille, trame, aiguille), mais généralement pas le cadre.

Les grilles de modèles

C'est un plan quadrillé dont les cases contiennent des symboles correspondant aux fisl de couleur à utiliser. Les fils, la trame et l'aiguille ne sont pas compris.

Les trames

Broderie de points de croix comptés: il est important de bien choisir le support qui correspond à ce que vous aimez travailler

Aïda

Trame tissée avec des trous, chaque point couvre un carré. Il existe différentes finesses d'aïda : de la plus grosse Aïda 11 (3,2 points/cm) à l'Aïda 18 (7points /cm) . Les plus utilisées sont l'aïda 14 (5,5points/cm) et 16 (6points/cm) et l'aida 6,4points/cm. Le nombre de brins utilisés pour la broderie dépend de la trame. Nous utiliserons fréquement les 6 brins de mouliné pour la trame 3points/cm, 4 pour 4 points/cm, 2 pour 5 et 6 points/cm et pour l'aïda 18, un ou deux fils: cela dépend de l'ouvrage: avec beaucoup de teintes différentes, travailler avec 2 brins "chargera" l'ouvrage. C'est une question de goût de la cliente :-).

Etamine

Il est question d'étamine lorsque nous avons une trame tissée un fil sur un. Elle peut être de lin mais à ce moment nous avons toujours parlé de lin dans le site. Autrement elle se présente de différentes textures, 100 coton ou tissée avec du polyester, ou autre matériau. Les principaux avantages de ces trame sont qu'elles s'entretiennent souvent plus facilement que le lin (repassage plus aisé) et sont utilisées pour tous travaux : tableaux, mais aussi coussins, nappes, chemin de table. Pour des nappes et de grandes réalisations, le coût est plus avantageux que le lin. Ces trames sont souvent tissées en 10 ou11fils/cm

Lin

La plus nobles des textures de broderie :-) . Trame tissée aussi un fil sur un fil, le lin est aussi de différentes finesse: plus le nombre de fils est élevés au cm, plus le lin est fin. Nous aurons alors du lin 16 fils/cm, 14, 13, 12, 11, 10 et 8 fils/cm. Le grand avantage de cette trame est la finesse, l'aspect élégant et aussi lun grand assortiment de coloris possible.

Les étamines et les lins se brodent le plus souvent deux fils sur deux fils. Alors le calcul sera vite fait : du lin 14 donne 7 points/cm, du lin 11 donne 5.5 points/cm. Néanmoins il est possible de broder ces trames, notamment les trames de 11fils/cm et moins fines 1 fil sur 1. Cela donnera ce qu'on appelle des miniatures. Et on peut broder des croix entièes ou des demi-croix. Pour ces derniers, nous parlons alors de petits-points.